À propos de la veille sur la recherche en transfert de connaissances

 

La veille sur la recherche en transfert de connaissances vise à combler les besoins informationnels des membres de l’équipe RENARD. Elle couvre leurs principaux domaines de recherche :

  • Santé publique
  • Santé et services sociaux
  • Développement international
  • Éducation
  • Science politique, économie et gestion
  • Sciences sociales
  • Généralité

La veille recense principalement des publications scientifiques tels des articles de revues académiques et des monographies. Lorsque possible, elle recueille également la littérature grise tels des rapports de recherche, des actes de conférences, des mémoires de maîtrise et des thèses doctorales. Enfin, elle survole les ressources web en général. Ces pages présentent les résultats les plus récents de la veille. Si vous souhaitez consulter les archives, veuillez communiquer avec nous. Pour une veille plus approfondie du web et du web social, rejoignez-nous via vos médias sociaux préférés parmi Facebook, Twitter et LinkedIn. La mise en place et le fonctionnement de cette cellule de veille est possible grâce à la collaboration de la Chaire CJM-IU-UQAM sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficultés.

 

 

Classification des domaines de recherche:

  • Science politique, économie et gestion : domaine concernant la recherche sur les mécanismes gouvernementaux, l’analyse politique ou les activités de planification, de direction et de contrôle d’une entreprise ou d’une organisation. Thèmes principaux : gestion d’organisation ou d’entreprise; culture d’organisation ou d’entreprise; fonctionnement d’organisation ou d’entreprise.
  • Santé publique : domaine se rapportant aux différents aspects de la santé d’une population. Thèmes principaux : surveillance continue de l’état de santé de la population; promotion de la santé; prévention des maladies et des problèmes sociaux; protection de la santé; règlementation, législation et politiques publiques de santé; recherche et innovation; développement et maintien des compétences des personnes travaillant en santé publique (thèmes tirés du Programme national de santé publique, Gouvernement du Québec).
  • Santé et services sociaux : domaine portant sur la santé des individus et basé sur un principe de proximité intervenant-patient (par rapport au domaine de la santé publique). Il concerne les soins de santé, autant physique que mentale.
  • Développement international :  domaine concernant la recherche ayant une portée internationale et non locale sur les sujets suivants : santé; éducation; sécurité alimentaire (agriculture); organisation sociale et communautaire; développement économique communautaire; droits de la personne; démocratie (thèmes tirés du Programme québécois de développement international (PQDI), Gouvernement du Québec).
  • Éducation : domaine relatif au monde scolaire (primaire, secondaire, post-secondaire, formation continue). Il concerne la recherche portant sur les activités de transmission des connaissances théoriques et pratiques, de même que sur les théories et pratiques éducationnelles.
  • Sciences sociales : domaine retenu quand le texte précise qu’il porte spécifiquement sur les sciences sociales sans autre précision (terme plus général que les domaines mentionnés précédemment mais plus spécifique que le domaine des généralités).
  • Généralités : domaine retenu lorsque le document traite de domaines de recherche variés ou non-spécifiques (autres que ceux énumérés précédemment).