Revue TUC

Revue TUC - revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances

Mission de la Revue

La Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances (Revue TUC) est la première revue francophone avec comité de pairs qui s’intéresse exclusivement à la recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social. Publiée sous forme électronique en continu, la Revue TUC vise la diffusion de travaux de recherche sur les nouvelles connaissances produites dans le domaine du transfert et de l’utilisation des connaissances, de son processus, de ses déterminants, de ses conséquences, de ses retombées et de ses applications pratiques.

L’objectif de la Revue TUC est de promouvoir la recherche sur le transfert des connaissances. Elle vise à publier les travaux de recherche de l’ensemble de la francophonie internationale et favorise notamment la publication des chercheurs de la relève.

Sa politique est d’attirer une large variété de contributions : recherches empiriques, études de cas, validations d’instruments de mesure, recensions des écrits (systématiques, narratives ou des études de portée), ainsi que des travaux de nature théorique reliés au transfert et à l’utilisation des connaissances. Néanmoins, nous ne publions pas de contributions portant sur le transfert des technologies.

La Revue TUC est éditée par la Chaire CJM-IU – UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficultés, en collaboration avec l’équipe RENARD.

Invitation à soumettre

Nous avons le plaisir de vous inviter à considérer la publication d’un article dans la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances (ci-après Revue TUC). Accessibles gratuitement sur le web, les articles seront publiés en continu. Tous les articles seront soumis aux critères rigoureux de la recherche scientifique et révisés par les pairs en double aveugle.

La Revue TUC publie des articles scientifiques portant sur tous les aspects liés à la recherche sur le transfert des connaissances. Ces articles peuvent être soumis en tout temps et sont publiés dans la section courante de la revue.

Si vous désirez nous soumettre un article, veuillez adresser un courriel aux corédacteurs en chef confirmant votre intention à soumettre un article accompagné d’un titre provisoire. Nous vous enverrons l’ensemble des détails concernant les directives aux auteurs, que vous pouvez aussi consulter plus bas.

Nathalie Houlfort
Corédactrice en chef
Courriel: ac.ma1513067616qu@ei1513067616lahta1513067616n.tro1513067616fluoh1513067616
Christian Dagenais
Corédacteur en chef
Courriel: ac.la1513067616ertno1513067616mu@si1513067616anega1513067616d.nai1513067616tsirh1513067616c1513067616

Directives aux auteurs

La Revue TUC révise les articles qui lui sont soumis en exclusivité. L’auteur s’engage à ne pas envoyer son texte à une autre revue avant l’obtention d’une réponse de la part de la Revue TUC. De même, l’auteur s’engage à ne pas être en attente de l’obtention d’une réponse de la part d’une autre revue lorsqu’il soumet son article à la Revue TUC.

 Votre soumission doit inclure 3 documents et 2 informations complémentaires :

  1. Page titre : titre de l’article, type d’article (article scientifique, court rapport, critique de lecture), nom des auteurs, leur affiliation, leur dernier grade obtenu, leur titre professionnel, leur lieu d’attache et leur courriel respectif.
  2. Manuscrit anonymisé incluant figures et tableaux lisibles, numérotés et insérés à la fin du document.
  3. Un résumé de 250 mots maximum.
  4. Trois à cinq mots-clés.
  5. Trois à cinq messages-clés concernant les retombées pour la pratique ou la prise de décision.

Le texte doit être envoyé sous format Word à la rédaction adjointe de la Revue TUC à l’adresse suivante : ac.ma1513067616qu@ti1513067616oneb.1513067616letra1513067616m1513067616. Si vous ne recevez pas d’avis de réception dans les 48 heures ouvrables, merci de nous en faire part.

Normes de présentation :

Les normes de l’APA (6e édition) doivent être respectées. Pour une version française de ces normes (Couture M, TELUQ, 2012), cliquez ici.

Longueur (excluant le résumé et les références) :

5 000 mots pour les articles scientifiques;

3 000 mots au maximum pour les courts rapports, les critiques de lecture, etc.

Tableaux, figures :

Ils doivent être inclus à la fin du document, dans une résolution acceptable pour une publication web. Ils sont accompagnés d’un titre et d’un numéro les identifiant en ordre d’apparition dans le texte. Dans le texte, le passage où ils apparaissent est clairement identifié.

Notes de bas de page :

À éviter.

Conflit d’intérêts :

Les auteurs sont invités à indiquer à la Revue TUC tout conflit d’intérêts potentiel avec des évaluateurs afin d’assurer un processus impartial.

 

CR-JD