Vers un plan d’évaluation des retombées d’une stratégie de transfert des connaissances propre à soutenir l’implantation de guides de pratique dans le domaine social : l’exemple du chantier des guides de pratique de la FQCRDITED

La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (FQCRDITED) a entrepris, depuis 2006, des travaux visant à développer et à implanter des guides de pratique. Sous le thème Parce qu’ils méritent le meilleur de nous, la Fédération a fait de l’implantation systématique des guides de pratique un chantier de travail prioritaire qui suit une modalité de gestion de projet matricielle pour permettre aux vingt CRDITED de la province de progresser ensemble vers l’implantation et le rehaussement des guides de pratique. Pour soutenir cette démarche, différents dispositifs sont mis en branle. Présentement, quatre guides sont en implantation dans l’ensemble des CRDITED. Le principal objectif du chantier consiste à structurer leur implantation systématique à partir de composantes essentielles choisies, et ce, à travers le Québec.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet d’évaluation. Réalisé en collaboration avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ce projet pilote vise à :

1) mesurer les retombées de deux activités de transfert des connaissances ciblées;

2) élaborer les bases d’un plan d’évaluation type d’une stratégie de transfert des connaissances liée à l’implantation de guides de pratiques.