La recherche sur l’application des connaissances par les intervenants et les décideurs en santé publique : une scoping study

Dans le domaine de l’application des connaissances (AC), une vaste partie de la littérature portant sur la question dans le champ de la promotion de la santé ou de la santé populationnelle n’a pas encore été systématiquement analysée. Pourtant, si l’on souhaite voir ces connaissances utilisées par les décideurs et les organismes d’AC en santé publique, et faire avancer les connaissances sur ces enjeux, il est nécessaire de réaliser un état des savoirs produits jusqu’à présent.

Ce projet a pour objectif d’examiner et d’analyser la littérature sur l’AC issue de la recherche portant sur les interventions sociales complexes en santé publique. L’étude porte spécifiquement sur deux éléments :

  1. Les processus (rôle du contexte, facteurs facilitants, obstacles);
  2. Les effets :
      • directs (sur les pratiques, sur la prise décision),
      • indirects (amélioration du bien-être des usagers des interventions sociales et de la population).

Pour atteindre cet objectif, les chercheurs se sont associés au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), impliqué dans le projet à titre d’utilisateur des connaissances désigné. En effet, les décideurs du CLIPP ont manifesté le besoin de connaître les stratégies d’AC les plus porteuses et de parfaire leurs outils d’évaluation des effets de l’AC. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche découle à la fois d’une analyse attentive des besoins en connaissances mis au jour par l’étude des écrits scientifiques, mais aussi des besoins identifiés et formulés par le CLIPP.

Membres impliqués: