Projet d’adaptation d’un outil de transfert des connaissances visant la prise en compte des inégalités sociales de santé dans les avis scientifiques de l’INSPQ

Le présent projet de recherche vise à adapter la Grille d’analyse des actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé (GAALISS) aux besoins des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) impliqués dans des processus de production d’avis scientifiques. Trois objectifs spécifiques sont visés :

1) Obtenir le point de vue des experts de l’INSPQ sur le contenu de GAALISS et son utilisation potentielle pour les avis scientifiques;

2) Proposer une version adaptée de GAALISS aux besoins des experts de l’INPSQ;

3) Rédiger un protocole pour soutenir et évaluer l’utilisation de la version adaptée dans le contexte des avis scientifiques de l’INSPQ.

La grille GAALISS « a pour objectif de permettre aux acteurs de terrain, selon une démarche d’analyse réflexive, de porter un regard nouveau sur leurs interventions afin de comprendre dans quelles mesures elles disposent du potentiel pour réduire les ISS. » [1] Son originalité réside dans sa démarche réflexive rendue possible dans le décours d’un entretien approfondi, qui en fait un puissant levier pour un transfert de connaissances auprès des professionnels de santé publique.

Ce projet vient en complément de travaux en cours visant l’adaptation de ce même outil aux besoins et aux contextes des professionnels de la santé publique exerçant tant au niveau régional que local pour des activités de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des actions.

 [1] Guichard A. et Ridde V. (p. 299) dans Potvin L., Moquet M.-J., Jones C. (sous la dir.) Réduire les inégalités sociales en santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010, 380 p.

 

Membres impliqués:

 

Partenaires:

logoinspq