Les pratiques de courtage chez les gestionnaires en santé : portrait d’une fonction émergente et impact sur l’innovation et la performance des organisations de santé

Dans le secteur de la santé, le courtage de connaissances[1] étant rarement formalisé, ce sont les gestionnaires qui jouent le rôle d’intermédiaire. En effet, de par leur position charnière, les gestionnaires de la santé sont appelés à favoriser l’acquisition des nouvelles connaissances et à en promouvoir l’utilisation. Si l’utilité du courtage de connaissances n’est plus à démontrer, nous savons en revanche peu de choses quant à sa pratique sur le terrain et à son impact réel sur la performance et l’innovation des organisations de santé.

L’objectif général de ce projet de recherche est donc de présenter un portrait des pratiques de courtage de connaissances chez les gestionnaires des services de santé et d’analyser leurs impacts sur l’innovation et la performance des organisations de santé.

 

[1] Activité impliquant des intermédiaires (individus, organisations, réseaux, etc.) qui opèrent comme agents de liaison entre des producteurs et des utilisateurs de nouvelles connaissances (Dobbins et al., 2009)

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