Une étude mixte sur les facteurs qui influencent les activités de transfert de connaissances chez les professeurs réguliers de l’Université de Montréal

Le transfert de connaissances (TC) est de plus en plus reconnu dans le monde académique. Cependant, le rôle des professeurs-chercheurs dans le processus de TC n’est pas encore défini. Très peu de données pertinentes existent sur la façon de les soutenir dans leurs activités de TC. L’étude vise à identifier si des efforts supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les chercheurs dans leurs activités de TC. Les répondants proviennent de toutes les facultés de l’Université de Montréal et leurs activités de recherche varient. Dans une première phase quantitative, 1200 chercheurs ont été invités à compléter un questionnaire web dans le but de tracer un portrait de l’état actuel de la production, diffusion, et de la communication des résultats de recherche universitaire. Lors d’une deuxième phase qualitative, un sous-échantillon est invité à participer à des entrevues individuelles de 15 à 30 minutes pour identifier 1) les déterminants des activités de TC des chercheurs tel que la collaboration des milieux de recherche et de pratique et 2) les obstacles au TC tels que le manque de ressources et de valorisation des activités de TC. La présentation porte sur les résultats des deux phases de l’étude.

Membres impliqués:

  • Marc-Olivier CROTEAU