Un dialogue délibératif en tant que stratégie d’application des connaissances sur les accidents de la route au Burkina Faso: une évaluation à méthodes mixtes

Cet article a été publié il y a quelques jours dans le Journal Health Research Policy and Systems et a été co-écrit par esther Mc Sween-Cadieux, Christian Dagenais et Valéry Ridde. Cette recherche s’inscrit dans le travail de thèse d’Esther Mc Sween-Cadieux sur l’évaluation des stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Equité-Santé au Burkina Faso. Cette publication fait suite à une autre, publiée l’année dernière dans le même journal et intitulée “Ateliers de diffusion de la recherche: observations et implications tirées d’une expérience vécue au Burkina Faso“. L’article complet est disponible en téléchargement ci-dessous. (suite…)

Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique

L’article suivant a été publié en juin 2018 dans le 2ème numéro du volume 41 de la Revue canadienne de l’éducation, et est cosigné par plusieurs membres de l’équipe : Mélodie Briand-Lamarche, de l’Université de Montréal, Renée Pinard, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Pascale Thériault, de l’Université du Québec à Chicoutimi et Christian Dagenais, de l’Université de Montréal. L’article complet, publié en accès libre, est disponible au téléchargement ci-dessous.Logo de la revue canadienne de l'éducation (suite…)

Policy brief as a knowledge transfer tool: to “make a splash”, your policy brief must first be read

This publication is an editorial by Christian Dagenais and Valery Ridde produced for volume 32, number 3 of the Gaceta Sanitaria Journal, called Research for health in Latin America – Collaboration, publication and application of knowledge, which was published in May 2018. Since 2010, the research teams that the authors work with have produced dozens of policy briefs (PB) with the purpose of informing the various stakeholders of the results of their studies and their usefulness regarding public health practices, decision-making and policy change. Based on these experiences, the two researchers have developed a guide for preparing policy briefs. In this editorial, they present a PB format intended for a non-scientific audience, to act as an influence on practices and policy-making. (suite…)

Établir des priorités de recherche en matière de prévention et de contrôle des maladies à transmission vectorielle dans les zones urbaines: un processus de collaboration

Cover of the Infectious deseases of Poverty JournalCet article, écrit par Christian Dagenais, Stéphanie Degroote, Mariam Otmani Del Barrio, Clara Bermudez-Tamayo et Valéry Ridde a été publié le 3 septembre 2018, dans une collection d’articles article publié dans le journal Infectious Diseases of Poverty. Sur la base des résultats de la recherche effectuée lors d’examen de la portée, l’article présente un exercice de cartographie conceptuelle qui a été entrepris pour produire une liste de besoins prioritaires en matière de recherche.
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Offre d’emploi – Coordonnateur(trice)

L’Équipe RENARD est à la recherche d’une personne dynamique pour coordonner l’ensemble de ses activités et les communications entre les chercheurs, étudiant-e-s et partenaires des milieux de pratique.

DESCRIPTION

L’équipe Renard est une équipe de recherche en partenariat sur le transfert de connaissances (TC) dans le domaine de l’intervention sociale dans les secteurs éducatifs, socio-sanitaire et communautaire. Cette équipe transdisciplinaire regroupe des chercheurs et étudiants, des organismes de transfert de connaissances et des milieux de pratique. L’Équipe relève le double défi de faire avancer la science du TC et d’améliorer les pratiques de TC de ses partenaires.

SOMMAIRE DU POSTE

Statut : Poste de professionnel de recherche à quatre jours semaine (28 heures) renouvelable annuellement durant 4 ans
Salaire : Selon l’expérience
Localisation : Centre-ville de Montréal
Date d’entrée en fonction : Septembre 2018

Sous la direction du chercheur principal de l’équipe, les tâches du coordonnateur (trice) sont d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de l’équipe ainsi que le soutien à la réalisation des activités de recherche.

RESPONSABILITÉS

  • Collabore avec les chercheurs au développement et à la réalisation de projets de recherche;
  • Soutien les chercheurs et partenaires dans la préparation de demandes de subvention ;
  • Collabore à la préparation des outils de diffusion des résultats de recherche (policy briefs, infographies, diaporama, etc.) et des articles scientifiques;
  • Assure la coordination des rencontres de l’équipe (préparation et suivi des rencontres, rédaction d’ordre du jour, de compte-rendu, convocation des membres);
  • Coordonne la préparation et l’organisation de colloques, conférences ou autres activités de diffusion et de transfert;
  • Participe activement aux activités de diffusion des résultats dans les divers milieux (communications scientifiques et professionnelles, à l’oral et à l’écrit);
  • Soutien la participation des étudiants à l’équipe;
  • Assure la gestion administrative et le suivi financier du budget;
  • Coordonne la mise à jour de l’information sur le site Internet;
  • Coordonne le travail de gestion documentaire.

EXIGENCES DU POSTE

  • Diplôme de maîtrise avec mémoire (doctorat un atout) dans un champ approprié;
  • Expérience de recherche ou de travail avec des chercheurs (au moins 2 ans);
  • Expérience minimale en coordination ou gestion de projets (au moins 2 ans);
  • Expérience en rédaction de demandes de financement;
  • Très bonnes connaissances des milieux de recherche en sciences humaines et sociales et des structures publiques et parapubliques;
  • Bonnes connaissances des enjeux et des méthodes en transfert et mobilisation des connaissances (un atout);
  • Bonnes connaissances des méthodologies de recherche quantitative / qualitative;
  • Bonne capacité de vulgarisation et de synthèse des connaissances;
  • Bonne connaissance des nouvelles technologies et des tendances numériques (un atout).

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Esprit d’initiative;
  • Capacité à mobiliser et composer avec des partenaires de divers domaines;
  • Grande rigueur et autonomie;
  • Capacité à gérer plusieurs projets en même temps, à travailler sous pression;
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite;
  • Excellentes habiletés sociales et relationnelles;
  • Capacités de lire et d’utiliser des articles en anglais;

Le poste exige d’être en mesure de se déplacer pour des rencontres occasionnelles à l’extérieur de Montréal.

Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation au professeur Christian Dagenais, directeur de l’Équipe RENARD, par courriel : ac.la1544525464ertno1544525464mu@si1544525464anega1544525464d.nai1544525464tsirh1544525464c1544525464

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Équipe RENARD. Seuls les candidat·es retenu·es pour une entrevue seront contacté·es.

Date limite pour la réception des candidatures : 24 août 2018

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Atelier de formation NVivo 11 au CLIPP (2 journées)

Lieu – CLIPP – Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales
Adresse – 555, boul. René-Lévesque Ouest – Bureau 1200 Montréal (Québec) H2Z 1B, Canada
Dates – Les 09/10 novembre 2017
Langue – Français
Horaire – De 9:00 à 16:30 (une heure de pause en mi-journée)  (suite…)

Rapport d’évaluation des ateliers de formation en TC du 30 mai 2017

Suite à un sondage lancé à l’hiver 2017 par l’équipe auprès de ses membres et partenaires pour évaluer leurs besoins en formation portant sur des thèmes reliés au TC, un journée de formation a été organisée à l’IRSPUM le 30 mai dernier. Nous vous présentons ici un rapport d’évaluation de cette journée de formation gratuite, la première organisée par l’Équipe, qui fut un succès au niveau de la participation, avec plus de 150 participants. (suite…)

Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances – Appel de textes

Revue TUC - revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissancesLa Chaire d’étude CJM-IU-UQAM sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté et l’équipe RENARD avaient réuni en 2015 leur expertise afin de créer la première revue scientifique francophone sur le transfert et l’utilisation des connaissances. Domaine en émergence, la recherche sur le transfert de connaissances est en foisonnement dans le monde scientifique. Nous sommes résolument décidés à rendre accessible l’excellence des résultats de recherche du monde francophone et contribuer ainsi à diffuser les connaissances scientifiques dans ce champ d’expertise. Nous voulons de même favoriser l’émergence d’une relève scientifique de calibre international. (suite…)