Recherche

Nous sommes le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le transfert de connaissances (TC) dans le domaine des interventions sociales, notamment dans les secteurs éducatifs, socio-sanitaires et communautaires. L’acronyme RENARD signifie équipe de Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants. Notre équipe est composée de chercheurs et d’étudiants issus de plusieurs universités québécoises qui contribuent à la production de connaissances sur le TC, d’organismes dont la mission ou une partie de la mission porte sur le TC, et d’établissements de services fortement engagés dans des activités de TC en lien avec leurs objectifs de développement.

Mission

Depuis le début des années 1990, la tendance à fonder les pratiques et la prise de décision sur des données probantes a connu un essor remarquable. Néanmoins, malgré tous les efforts consentis, l’écart entre les connaissances scientifiques disponibles et leur utilisation persiste. Même si les connaissances issues de la recherche sont reconnues comme une source d’information permettant d’améliorer les interventions sociales, nous disposons encore de trop peu de données probantes sur les processus qui mènent à l’utilisation des connaissances et sur les effets des différents mécanismes de TC. C’est précisément dans le but de produire ces données probantes que notre équipe de recherche en partenariat s’est développée. Elle œuvre dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « la science du transfert des connaissances » (TC) et constitue le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le TC dans le domaine des interventions sociales. Notre programmation relève un double défi, soit celui de faire avancer à la fois la science du TC et les pratiques en matière de TC de ses partenaires. L’équipe est composée de 23 membres réguliers, dont 13 chercheurs provenant de huit institutions universitaires québécoises et d’un cégep et dix représentants de partenaires fortement engagés dans des activités de TC. Les activités de l’Équipe reposent également sur la participation de 12 membres collaborateurs et de 23 étudiants dont les projets de maîtrise ou de doctorat portent sur le TC. La composition de notre équipe offre un mélange unique d’expertises en TC et en recherche sur le TC, ce qui multiplie les milieux de recherche et de stage pour les étudiants de l’équipe et leur offre de nombreuses autres opportunités.

Axes de recherche

Notre programmation de recherche s’articule autour de quatre axes :

  1. les processus par lesquels les effets des stratégies de TC sont produits ;
  2. la mesure des effets de différents mécanismes de TC;
  3. le développement d’approches et de méthodes pour l’évaluation du TC;
  4. le développement des capacités en TC et en évaluation du TC.

Depuis 2009, les collaborations se sont multipliées grâce à notre financement d’infrastructure ainsi qu’aux 17 projets de recherche dans lesquels sont impliqués au moins deux membres réguliers de l’équipe. Sept projets seront soumis pour financement à l’automne 2017 et plusieurs autres sont actuellement en développement afin de produire de nouvelles connaissances et de répondre aux besoins et aux intérêts de nos partenaires des milieux de pratique.

Le soutien financier accordé à l’équipe est primordial, notamment pour la mise en commun des expertises et la coconstruction des savoirs qui se concrétisent grâce à des périodes de rencontre régulières entre les membres chercheurs et collaborateurs des milieux de pratique, à la collaboration à distance, au partage d’outils de travail et du personnel de soutien pour la coordination, les communications, la veille documentaire, etc.

Le transfert de connaissances

Les efforts pour rendre accessible la quantité phénoménale de nouvelles connaissances scientifiques produites ont pavé la voie au développement d’un domaine de recherche en pleine effervescence : le transfert de connaissances. Nous constatons que ce domaine connaît une croissance impressionnante et que ce développement rapide donne lieu à un foisonnement de nouveaux termes pour le qualifier ainsi qu’à une certaine confusion. Notre équipe retient l’expression « transfert de connaissances », telle que définie dans le Plan d’action en matière de transfert des connaissances du Fonds de recherche du Québec – Société et culture : « Ensemble des efforts consentis pour contribuer à faire connaître et reconnaître les activités et les résultats de recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres en vue de leur utilisation par les milieux de pratique, les décideurs et le grand public, que la démarche soit interactive ou non. » (FQRSC 2011 : 9)