Renée Proulx, Ph. D.

Je suis directrice de la recherche et du transfert des connaissances au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED de Montréal). Le CRDITED de Montréal est le plus important centre de réadaptation en troubles envahissants du développement (TED) et en déficience intellectuelle (DI) au Québec et au Canada. Il offre des services à quelques 4 500 personnes en misant sur le travail de ses 1 450 employés. Sa mission est d’offrir des services spécialisés aux personnes ayant un trouble envahissant du développement ou une déficience intellectuelle, à leur famille ainsi qu’aux partenaires sectoriels et intersectoriels.

Je détiens un doctorat de l’UQAM en psychologie communautaire et j’ai effectué un stage postdoctoral au programme de santé publique de l’Université de Montréal de 2005 à 2007. Je suis co-chercheure à la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté (CJM-IU-UQAM), sous la direction de Nathalie Houlefort, titulaire. Je suis également membre du comité aviseur de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC-UQAM), sous la direction de Diane Morin, titulaire. Mes activités de recherche et d’évaluation sont centrées sur l’analyse et le développement de la capacité organisationnelle à coproduire et à appliquer les connaissances. J’ai collaboré au projet Accélérer et augmenter la retombée de l’utilisation des connaissances dans les organisations de services humains et sociaux, dirigé par François Chagnon, chercheur principal, et je participe actuellement à sa suite : le projet Stratégies pour l’application des connaissances dans les organisations dirigé par Nathalie Houlfort, chercheure principale. Ces projets sont tous deux financés par le MDEIE. Par ailleurs, j’agis à titre de personne-ressource en recherche au sein du comité de la recherche et du comité clinique sur les guides de pratique de la Fédération québécoise des CRDITED. Enfin, j’ai organisé et animé divers séminaires, symposiums et colloques.

À titre de gestionnaire, mes principales responsabilités concernent le développement des activités de recherche, de formation et d’enseignement (incluant les stages) au CRDITED de Montréal. Avec mon équipe, je développe et implante aussi des activités d’animation de la vie scientifique, en plus d’assurer la gestion et l’utilisation d’un centre de documentation. Je pilote divers comités à l’interne dont l’un est axé sur le recours aux technologies en soutien au développement de la pratique professionnelle.

Domaines d’activités en lien avec le transfert :

  • Capacités organisationnelles
  • Formation et enseignement