Mélodie Briand-Lamarche, M. Sc., étudiante au Ph. D.

Je m’intéresse aux enjeux du transfert des connaissances depuis 2008. C’est d’abord à titre d’étudiante à la maîtrise, sous la direction de Christian Dagenais, Ph. D., que j’ai eu la chance d’évaluer les processus d’implantation d’une initiative de transfert menée par le Centre de liaison sur la prévention et l’intervention psychosociales (CLIPP). Puis, pour ce même organisme, j’ai occupé le poste de directrice de projets à l’évaluation pendant un an avant de débuter mes études doctorales en 2011. Par ailleurs, au cours de cette même année, j’ai collaboré avec l’équipe de la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté dans le cadre d’une communauté de pratique visant à « accélérer et à augmenter la retombée de l’utilisation des connaissances dans les organisations de services humains et sociaux1 ».

Domaines d’activités en lien avec le transfert :

  • Méthodologies évaluatives
  • Méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives)
  • Rôles et défis des agents et organismes de liaisons (courtiers, OLTIS, etc.)
1 Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté – Projets en cours