Marc-Olivier Schüle, Msc.

Je suis profondément attaché à la pratique de l’intervention psychosociale tout en étant passionné par la recherche scientifique et la rigueur méthodologique. Ces intérêts pour la pratique et la recherche m’ont tout naturellement mené à vouloir créer des ponts entre ces deux mondes. Je me spécialise donc actuellement dans le domaine du transfert de connaissances (TC).

Je mène mes recherches principalement sur l’évaluation des besoins en connaissances chez les intervenants (maîtrise) ainsi que sur les ressources et les habiletés ressenties en pratiques basées sur les données probantes par les intervenants (doctorat).

De plus, j’ai fondé des organismes afin de mettre en application ces recherches et de fournir des sources d’informations adaptées et de qualité.

Je suis ainsi président d’un OSBL de TC (www.unipsed.net, finaliste au concours Force avenir) et co-président d’une maison d’éditions (Éditions Polyvalence) qui offre un produit unique (PsychoFiches) aux intervenants et au grand public.

Domaines d’activités en lien avec le transfert :

  • Évaluation des besoins ressentis en transfert de connaissances ;
  • Modèle de pratiques basées sur les données probantes dans le domaine psychosocial ;
  • Utilisation des nouvelles technologies en transfert de connaissances ;
  • Évaluation de la qualité des guides de pratiques.

Liens utiles :