Francois Chiocchio, Ph.D

Après 10 ans comme professeur de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal, je me suis joint en tant que Professeur agrégé à l’équipe de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel de l’École de gestion Telfer de l’Univesité d’Ottawa. Mes travaux de recherche portent sur les aspects humains du travail d’équipe, particulièrement en contexte de collaboration interdisciplinaire où les membres d’une équipe doivent mutuellement se transférer leurs connaissances. C’est d’ailleurs l’angle que j’adopte dans mes travaux avec les membres de l’équipe RENARD. Je combine des approches théoriques propres au domaine de la psychologie du travail et des organisations – notamment des théories sur l’efficacité des équipes de travail – avec des notions tirées du domaine de la mobilisation et du transfert des connaissances pour en faire un tout cohérent dont on peut tester les propositions.

Au doctorat, j’enseigne les cours Évaluation de la performance au travail, Sélection du personnel et Psychométrie avancée. Comme chercheur principal ou comme collaborateur j’ai obtenu des subventions de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et du programme de recherche du Project Management Institute du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Mes travaux, dans lesquels j’utilise des méthodes tant qualitatives que quantitatives, ont été publiés dans des revues scientifiques majeures évaluées par les pairs dont Journal of Vocational Behavior, Project Management Journal, Small Group Research et International Journal of Project Management.

Je viens également de publier, en collaboration avec des collègues du milieu de la santé, le livre Stress and Performance of Health Care Project Teams. En outre, je prépare un ouvrage collectif aux éditions Oxford University Press intitulé The Psychology and Management of Project Teams. Enfin, je prépare aussi un volume de la série SIOP Professional Series qui sera publié chez Jossey-Bass sous le titre The Art and Science of Managing Human Resource Project.

Je suis certifié Project Management Professional (PMP) par le Project Management Institute et Conseiller en ressources humaines agréé (CHRA) par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Finalement, je suis très impliqué à la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle ainsi qu’à l’Association des sciences administratives du Canada (division du Comportement organisationnel).

Domaines d’activités en lien avec le transfert :

  • Collaboration interdisciplinaire
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Innovation