Dans le cadre du “Canadian Knowledge Mobilization Forum 2014”, tenu à Saskatoon les 9 & 10 juin 2014, deux membres de l’Équipe, Karine Souffez (INSPQ) et Salomon Tchameni-Ngamo (INSPQ), ont présenté une affiche résumant les résultats d’une étude portant sur l’apport des plans de TC dans la pratique de celui-ci dans le contexte de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). 

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Problématique

Plusieurs organisations perçoivent les plans de transfert de connaissances (TC) comme une pratique de pointe pour soutenir les chercheurs dans leurs démarches de TC. Les organismes subventionnaires en font même une condition de financement. Mais ces dispositifs favorisent-ils réellement une meilleure prise en compte des dimensions de TC par les chercheurs?

Objectif

Cette étude circonscrit l’apport des plans de TC pour la structuration des pratiques de TC dans le contexte de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Méthode

Une analyse documentaire de 14 plans de TC a été réalisée à l’aide d’une grille constituée de 8 dimensions essentielles du TC. En complément, 14 entrevues semi-structurées ont été menées auprès des responsables des plans.

Résultats

Les plans de TC sont considérés utiles pour éclairer les choix de TC, et sont même utilisés comme outils de gestion de projets. Toutefois, ils doivent être combinés à un accompagnement afin d’être bien implantés dans les pratiques. Les dimensions les mieux intégrées sont: l’analyse du contexte et des besoins (considérée comme l’une des dimensions les plus importantes), les connaissances à transférer; les acteurs à impliquer et les stratégies de TC (les plans misent sur des interventions multiples).

Les dimensions les moins bien intégrées sont la « connaissance des publics cibles » et « l’évaluation du TC ».

Discussion

Les dimensions problématiques devraient faire l’objet d’une plus grande attention dans le cadre des accompagnements de TC. Des outils devraient également être conçus pour aider les chercheurs dans la prise en compte de ces dimensions.