Où en est la recherche sur le transfert de connaissances ?

Lors de la dernière réunion de l’Équipe RENARD, un rapide état des lieux sur l’avancement de la recherche en transfert de connaissances avait été présenté par Christian Dagenais. Cette présentation est une synthèse de 2 recensions parues en 2016, et présente les mécanismes, et leur efficacité, pour augmenter l’utilisation de la recherche pour la prise de décision.  (suite…)

Ateliers de diffusion de la recherche: observations et implications fondées sur une expérience au Burkina Faso

Cet article, rédigé par Esther Mc Sween-Cadieux, Christian Dagenais, Paul-André Somé et Valéry Ridde, a été publié le 2 juin 2017 dans le Volume 15, numéro 1 du Health Research Policy and Systems Journal. Il présente les observations et les implications d’un atelier tenu au Burkina Faso et ses effets sur l’utilisation des résultats de la recherche et les processus qui ont facilité ou non l’application des connaissances transmises.
(suite…)

Comment rendre les résultats de recherche mémorables? L’importance de la présentation visuelle de l’information.

Cette affiche, réalisée par Esther Mc Sween-Cadieux en collaboration avec Christian Dagenais et Valéry Ridde, a été présenté au Forum Canadien sur la Mobilisation des Connaissances 2017, qui se tenait les 17 et 18 mai derniers à Ottawa-Gatineau. L’affiche, qui aborde l’importance du format de présentation visuelle des résultats de recherche, et plus particulièrement l’infographie, a reçu le second prix dans la catégorie “Affichage, art visuel et conception”. (suite…)

Ateliers de formation sur le transfert de connaissances

Le 30 mai dernier, l’Équipe RENARD organisait une journée de formation à l’Université de Montréal sur le transfert de connaissances, afin de familiariser ses partenaires et les étudiants à de nouveaux outils et développer de nouvelles habiletés les aider dans leurs projets. Retrouvez ci-dessous toutes les présentations des ateliers de la journée.  (suite…)

Atelier de formation NVivo 11

Lieu: CLIPP (centre-ville Montréal)
Dates: 15-16 juin 2017 (2 jours-12h)
Formateur: D. DUPONT

NVivo ?

Ce précieux outil d’organisation et de traitement de données qualitatives ou mixtes est utilisé par un très grand nombre d’étudiants, de professeurs, de chercheurs qui fouillent, creusent, cherchent et osent… dans toutes sortes de domaines ou disciplines scientifiques. Doté d’une interface conviviale et intuitive, NVivo 11 vous aidera à organiser vos données de manière optimale, pour qu’il vous soit donné d’effectuer des analyses précises et rigoureuses, riches et complexes. Aussi, et entre autres choses, ce logiciel vous permettra de tirer le maximum de vos références bibliographiques (contenus Endnote, Zotero, etc.).

Présentation du logiciel:
 

Site officiel: www.qsrinternational.com

Didier Dupont ?

Ce cours est donné par un chercheur d’expérience, impliqué dans plusieurs projets de recherche (en cours), il est aussi l’un des formateurs/consultants NVivo les plus sollicités dans l’espace francophone (Québec, Europe, Afrique).

Liens:

Le CLIPP ?

C’est le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales…
Visiter le site du CLIPP

Pour toutes questions et inscriptions, adressez un courriel à l’adresse:
ten.l1505924045iamts1505924045af@tn1505924045opudr1505924045eidid1505924045

Détails de la formation

Infographie: Transférer les savoirs au sein d’un projet novateur de réadaptation par les arts de la scène

Plusieurs étudiants avaient réalisé pour la rencontre annuelle de l’Equipe RENARD, s’étant tenue le 16 mars dernier à l’Université de Montréal, des affiches sous forme d’infographies résumant leur projet de thèse. Retrouvez ci-dessous l’infographie de Frédérique Beaudoin-Dion résumant son projet de thèse, portant sur le transfert des connaissances au sein d’un projet novateur de réadaptation par les arts de la scène. (suite…)

Le transfert de connaissances: principes et exemples

Cette courte présentation, réalisée par Christian Dagenais, Valéry Ridde et Esther Mc Sween-Cadieux, a été offerte à Paris le 4 mai 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’EHESP (École des hautes études en santé publique), la réunion de deux jours visait à former les intervenants et à développer les activités de transfert de connaissances pour les décideurs de 4 agences régionales de santé (ARS) françaises et les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cette introduction au transfert de connaissances présente les grands principes et des exemples d’outils utilisés en TC. (suite…)