Le 30 mai dernier, l’Équipe RENARD organisait une journée de formation à l’Université de Montréal sur le transfert de connaissances, afin de familiariser ses partenaires et les étudiants à de nouveaux outils et développer de nouvelles habiletés les aider dans leurs projets. Retrouvez ci-dessous toutes les présentations des ateliers de la journée. 

Titre Ateliers de formation sur le transfert de connaissances

INTRODUCTION AU TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Un consensus se dégage à l’effet que les efforts déployés pour rendre disponibles les connaissances scientifiques sont insuffisants pour mener à leur utilisation. C’est pourquoi on accorde de plus en plus d’importance au transfert de connaissances. Cet atelier propose une introduction aux différents modèles, outils et stratégies pour optimiser l’utilisation de la recherche. Il porte également sur les mécanismes et les facteurs liés à un transfert de connaissances efficace.

Atelier animé par Christian Dagenais (Chercheur principal de l’Équipe RENARD).

LA PRODUCTION DE NOTES DE POLITIQUE

Les notes de politique (ou policy briefs) se présentent sous forme de document court, exempt de jargon scientifique et présentent des résultats de recherche en insistant sur leur pertinence pour la pratique et la prise de décision. Une note se termine en proposant des recommandations pour la mise en œuvre de ces résultats. À la fin de l’atelier, les participants connaîtront les principales informations à inclure et seront familiers avec la structure et les qualités d’une bonne note de politique.

Atelier animé par Valéry Ridde (Professeur à l’École de Santé Publique de l’UdeM) et Brigitte des Rosiers (Consultante).

INTRODUCTION À LA RÉALISATION D’INFOGRAPHIES

Cet atelier porte sur l’utilité et le potentiel des infographies pour transférer des résultats de recherche. À la fin de l’atelier, les participants connaîtront les étapes à suivre et les principes à respecter pour assurer le succès d’une infographie. Un survol des fonctions du logiciel PikToChart permettra aux participants de développer les habiletés de base pour réaliser différents types d’infographies. Un exercice pratique sera également réalisé pour mettre en pratique les nouvelles connaissances!

Atelier animé par Esther Mc Sween-Cadieux (Candidate au doctorat en psychologie à l’UdeM).

L’ANIMATION D’ATELIERS DÉLIBÉRATIFS

Les dialogues délibératifs «…permettent d’examiner les données de recherche parallèlement aux perspectives, aux expériences et aux connaissances tacites des personnes qui participent à la prise de décisions….» (Lavis et al., 2009). Cette combinaison des savoirs permet d’élaborer des recommandations adaptées et de favoriser leur mise en œœuvre. L’atelier présentera les résultats d’une récente revue exploratoire et une illustration de ce mécanisme de TC à l’aide d’un cas au Burkina Faso.

Atelier animé par Maman Joyce Dogba (Professeure faculté de médecine de l’université Laval) et Anara Richi Dossa (Professionnel de recherche).

Mise en ligne à venir.

 

LE WEB 2.0 EN TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Après un bref retour sur les caractéristiques définissant le web 2.0, cet atelier présente les plateformes en ligne les plus utilisées et quelques statistiques de fréquentation de celles-ci. L’atelier s’articule ensuite autour de 3 points relatifs à l’utilisation du web en TC: la multiplicité des outils de communication pouvant y être utilisés, les outils de suivi pour appréhender la visibilité des actions entreprises, et l’utilisation plus récente du web pour le recueil de données.

Atelier animé par Nicolas Barrau (Chargé de communications de l’Équipe RENARD).

ÉLABORER UN PLAN DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES DE SA THÈSE

Lors de la rédaction d’un protocole de recherche, il est demandé de décrire les stratégies envisagées pour valoriser les connaissances produites. Cet atelier propose aux participants un outil adapté pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs afin de les aider à planifier ces stratégies. À la fin de l’atelier, les participants pourront élaborer un plan de transfert des connaissances de son mémoire ou de sa thèse.

Atelier animé par Anthony Lacouture (Candidat au doctorat en santé publique à l’UdeM).