Lieu – CLIPP – Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales
Adresse – 555, boul. René-Lévesque Ouest – Bureau 1200 Montréal (Québec) H2Z 1B, Canada
Dates – Les 09/10 novembre 2017
Langue – Français
Horaire – De 9:00 à 16:30 (une heure de pause en mi-journée) 

NVivo 11 QSR international Pty Ltd

NVivo est un logiciel qui supporte des méthodes de recherches qualitatives et combinées. Il est conçu pour vous permettre d’organiser, analyser et trouver du contenu perspicace parmi des données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, des réponses libres obtenues dans le cadre d’un sondage, des articles, des médias sociaux et des pages Web.

NVivo vous offre une interface conviviale pour organiser et gérer votre matériel afin que vous puissiez mener des analyses précises, rigoureuses et complexes. Il fournit également des outils qui vous permettent de tirer le maximum d’informations de vos données et de vos références bibliographiques (Endnote, Zotero, etc.).

Une vidéo de présentation du logiciel: https://www.youtube.com/watch?v=h0PwFgCosqA
Site Web QSR (concepteurs en Australie): http://www.qsrinternational.com

Aspects logistiques…

  • NVivo pour Windows/Mac ? Il vous faut savoir que les différentes versions de NVivo 11 (Standard/PRO/PLUS) pour Windows sont plus performantes en termes de fonctionnalités que ne l’est – pour le moment – la version NVivo 11
    pour Mac. Aussi, sans surprise, leurs interfaces diffèrent quelque peu (pas de quoi s’y perdre!).
  • C’est essentiellement la version NVivo11 PRO pour Windows qui vous sera présentée durant le cours. Il est toutefois envisageable de vous présenter à cette formation avec votre Mac et donc, utiliser la version NVivo 11 pour Mac. Seules quelques fonctionnalités ne vous seront pas accessibles. Si besoin est, le formateur vous tiendra informé des différences à considérer en termes d’interface.
  • Quoi qu’il en soit, les participants doivent impérativement se présenter à la formation avec un ordinateur portable sur lequel est (déjà) installée, et testée, une version fonctionnelle du logiciel NVivo 11 (version d’essai valide 14 jours, version étudiante, version Standard/Pro/Plus, NVivo11 pour Mac). Aucun moment ne sera consacré à l’installation de logiciel durant le cours. Des informations plus précises concernant l’installation vous seront communiquées suite à l’inscription.
  • Repas non pris en charge.

Tarification / Conditions

Tarif unique : 260 $ (+ taxes) / 2 journées
* Inclus : préparation du cours // 2 journées de cours // Suivi post-formation et soutien (par téléphone ou en ligne et à
concurrence d’une heure par participant).
* Règlement du montant sur place au jour de la formation (chèque, espèces) // Virement Interac // Facturation soumise à un
établissement désigné.
* Sur demande, une attestation de participation au cours vous sera délivrée.
* Sous huitaine, M. Didier Dupont se réserve le droit d’annuler la programmation de cet atelier si le nombre d’inscriptions s’avérait être insuffisant (minimum 8 participants, maximum 12 à 13)
* Annulation par les participants : toute demande d’annulation doit être transmise par écrit à M. Dupont, dans les plus brefs délais (courrier électronique). Si la demande d’annulation est reçue 8 jours ouvrables ou plus avant le début de l’activité, aucun frais ne sera exigé ou retenu. Si la demande d’annulation est reçue entre 3 et 7 jours ouvrables avant le début de l’activité, 25 % des frais d’inscription seront exigés ou retenus. Si la demande d’annulation est reçue moins de 3 jours ouvrables avant le début de l’activité ou si le participant ne s’y présente pas, la totalité des frais d’inscription sera exigée ou retenue.

Qui est le formateur?

Didier Dupont a collaboré avec différentes universités québécoises, à titre de professionnel de recherche et de consultant, plutôt dans les domaines de la santé et de l’éducation (recherche fondamentale, évaluation de programme, etc.). Au fil de ces expériences, Didier Dupont a développé une compétence dans le traitement et l’analyse de données qualitatives. Il a été amené à travailler dans le cadre de projets d’envergure, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et multi sites.
Depuis plus de 16 ans, il partage et augmente ses connaissances dans le cadre d’ateliers de formation pour l’utilisation du logiciel de traitement de données NVivo. Au Québec, en Afrique et en Europe, il est aussi sollicité à titre de consultant pour le démarrage et le suivi de projets de recherche en gestion, en sciences humaines et sociales et autres disciplines (notamment en gestion, commerce, management…). Il est régulièrement sollicité pour l’accompagnement de doctorants (tutorat). Il intervient dans le cadre de formations individuelles, auprès d’organismes privés ou encore auprès d’institutions gouvernementales.

Recherches en cours – http://www.didierdupont.com/recherches
Historique formations/consultations (démarrage de projets) – http://www.didierdupont.com/clients
Commentaires des participants à l’atelier – http://www.didierdupont.com/commentaires
Informations / Inscriptions @ *protected email*

Quelques autres informations…

  • La formation est donnée avec pour support la version NVivo 11 PRO pour Windows (vous prévoyez utiliser NVivo11 pour Mac? Voir aspects logistiques, plus bas…).
  • Autant que faire se peut, les contenus de cette formation pourront être adaptés aux besoins des participants (types de corpus, choix méthodologiques, objectifs de recherche, etc.). N’hésitez pas à contacter par courriel le formateur quelques jours avant la tenue de l’atelier afin de lui communiquer quelques informations au sujet de votre projet de recherche (protocole de recherche, méthodologie, type de données, grilles d’entretien, etc.) et pour exprimer vos attentes à l’égard de ce cours.
  • Dans cet atelier, les fonctionnalités et outils NVivo sont le plus souvent présentés en référence à des pratiques de terrain éprouvées en recherche (rapport gouvernemental, rédaction de thèse, article, etc.).
  • L’interface, les fonctionnalités seront présentées avec pour support un projet qui sera créé en début de journée et enrichi au fil des heures.
  • Les deux premières heures de la seconde journée de cours seront consacrées à la révision de la totalité des manipulations effectuées la veille (ancrage des apprentissages… qu’il vous soit donné de rapidement créer votre projet NVivo avec l’assurance de démarrer sur de bonnes bases…).

Objectifs du cours

  • Faire le choix d’une version de NVivo adaptée à vos besoins : versions Starter/Pro/Plus – versions PC/Mac – Version Serveur (NVivo for teams) ; licence complète/étudiant ; gestion des licences.
  • Glaner de précieuses informations concernant l’utilisation de NVivo (ce que le logiciel peut faire et ne pas faire; de l’importance d’avoir acquis préalablement des connaissances concernant les méthodologies qualitatives; préparation adéquate des données; etc.).
  • Découvrir, apprivoiser et maitriser les fonctionnalités NVivo qui vont bientôt vous permettre de démarrer votre projet de recherche en ayant acquis l’assurance de « partir sur de bonnes bases »…
    • Se familiariser avec l’interface NVivo. Préparer des espaces de travail et de stockage.
    • Importer vos données (texte, audio, PDF, etc.).
    • Classifier les données en fonction de caractéristiques descriptives (création de cas et d’attributs) ou en les regroupant dans des ensembles (création de collections).
    • Créer des mémos, des annotations, des liens.
    • Encoder vos données, créer une arborescence thématique (méthodologies inductive, déductive, abductive).
    • Anticiper (autant que faire se peut) les opérations de croisement à venir. Découvrir…
  • En apprendre davantage sur les données qu’il est possible d’importer et analyser un tel outil…
    • Utiliser NVivo pour explorer et analyser vos références bibliographiques (importation de contenus Endnote, Zotero, etc.)
    • Utiliser NVivo pour explorer et analyser les contenus Web et médias sociaux.
    • Utiliser NVivo pour explorer et analyser des corpus mixtes (importation de données Survey Monkey, Qualtrics)
  • Utiliser l’outil NVivo pour réaliser les opérations de validité inter juges
  • Produire des résultats de recherche…
    • Exécuter des requêtes de recherche (recherche textuelle, fréquence de mots, croisements entre thèmes, matrices, etc.)
    • Résumer des contenus (matrices à condensés)
    • Rédiger des synthèses (mémos)
    • Créer des modèles (schémas), des rapports…
  • Être en mesure de se poser les bonnes questions pour optimiser la configuration d’un projet de recherche
    dans NVivo 11…

    • Penser aux meilleures stratégies d’organisation des données.
    • Bâtir un arbre thématique adapté à la puissance de l’outil.
    • Travailler en équipe de façon efficace.
    • Autant qu’il est possible de l’envisager, anticiper certaines opérations d’analyse.
  • Travailler en équipe avec NVivo
  • Être capable de chercher, trouver et utiliser toutes les ressources disponibles pour compléter et augmenter votre compréhension, votre maitrise de l’outil NVivo